Qui sommes-nous?

Les psychologues

Le Centre Harvey Cushing est une A.S.B.L. qui propose un accompagnement psychologique adapté aux patients atteints de tumeur cérébrale ou de toute autre atteinte qui relève de la neurochirurgie. Cette aide s’adresse également à la famille et aux proches.

Le financement

Ce soutien est financé par l’A.S.B.L. Il est directement apporté aux patients et aux proches qui le souhaitent, sans contribution financière de leur part.

L’accompagnement

L’accompagnement psychologique tient compte de la spécificité et de la diversité des difficultés que peuvent rencontrer les personnes concernées, ainsi que de la complexité du parcours de soins (dans un environnement de hautes technologies).

Notre objectif

Etre confronté à un diagnostic de tumeur est une épreuve psychologique difficile. Lorsqu’il s’agit d’une tumeur cérébrale, d’autres difficultés bien particulières viennent alimenter les angoisses et les inquiétudes vécues.

Prise en charge

Notre aide psychologique concerne l’écoute et l’échange avec les patients et leur entourage. L’information et la coordination avec le parcours de soins font partie de nos apports. Tous ces aspects sont pris en charge par nos psychologues qui ont une formation universitaire, prolongée par une formation continue et des supervisions.

Suivi

Cette aide psychologique ne s’arrête pas après un premier contact ou lorsque le patient quitte l’hopital. Le contact peut être maintenu, s’il le désire, lorsque le patient rentre chez lui. Les patients et leurs proches peuvent reprendre contact à n’importe quel moment avec le (la) psychologue qu’ils ont rencontré(e) au sein de l’hôpital.

But

Permettre un parcours aussi serein que possible dès l’annonce du diagnostic . Faciliter le dialogue avec l’équipe de soins. Garantir une qualité de vie optimale lors du retour dans la vie quotidienne. Aider la personne à adapter ses projets de vie si nécessaire.